top of page

Bilans psychologiques

enfant et adolescent.e

Vous souhaitez:

Mettre en lumière les atouts de votre enfant, mieux connaître son potentiel intellectuel et ses points de progression

 

Evaluer l'hypothèse d'un haut potentiel intellectuel, qui pourrait éclairer son parcours scolaire ou certaines difficultés affectives ou relationnelles*

​

Mieux comprendre les difficultés d'apprentissage rencontrées: difficultés scolaires, fragilités attentionnelles, démotivation...

​

Réfléchir aux solutions adaptées pour sa réussite et son mieux-être (prises en charge, conseils, aménagements scolaires...)

​

Hand Changing with smile emoticon icons
Bilan d'exploration du fonctionnement intellectuel
A partir de 6 ans
1.

La première séance, en présence des parents, permet de comprendre la demande et les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles de l’enfant.
 

2.

La deuxième séance est consacrée à l'évaluation. Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues: la WISC V (enfants de 6 à 16 ans) ou WAIS IV (adolescent.e.s à partir de 16 ans).

Des évaluations complémentaires peuvent être proposées au cas par cas, notamment concernant les dimensions affectives.

3.

La dernière séance, en présence des parents et de l'enfant, permet de faire la restitution des résultats du bilan : les résultats chiffrés (notamment avec le QI s'il est significatif) mais également les analyses pertinentes, conseils et préconisations pour l'enfant, son entourage et l’école. Des prises en charge complémentaires peuvent être recommandées. 

Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.

Une synthèse peut être rédigée pour l'école.

Des séances de suivi peuvent être proposées ensuite, au cas par cas, pour les adolescent.e.s.

Tarif:

70€ pour la première consultation puis 330€ pour le bilan, le travail d'interprétation, la séance de communication des résultats et le compte-rendu écrit.

 

Nombre de rdv à réserver:

1 première consultation, 1 séance de bilan de 2h, 1 séance de restitution des résultats au moins 15 jours après la  séance de bilan.

Bilan d'exploration des fonctions intellectuelles et attentionnelles
De 6 à 16 ans
1.

La première séance, en présence des parents, permet de comprendre la demande et les attentes envers le bilan et de retracer l’histoire de vie, le parcours scolaire et les difficultés éventuelles de l’enfant.
 

2.

La deuxième séance est consacrée à l'évaluation des fonctions intellectuelles. Elle se base sur l’administration des échelles de Wechsler, échelles de référence pour la mesure de l’intelligence, internationalement validées et reconnues: la WISC V.

Des évaluations complémentaires peuvent être proposées au cas par cas, notamment concernant les dimensions affectives.

3.

La troisième séance est consacrée à l'évaluation des fonctions attentionnelles.

Des questionnaires remis aux parents et enseignants permettent de compléter l’évaluation par les observations faites à la maison et à l’école. 

4.

La dernière séance, en présence des parents et de l'enfant, permet de faire la restitution des résultats du bilan : les résultats chiffrés (notamment avec le QI s'il est significatif) mais également les analyses pertinentes, conseils et préconisations pour l'enfant, son entourage et l’école. Des prises en charge complémentaires peuvent être recommandées. 

Un compte-rendu détaillé est alors remis aux parents.

Une synthèse peut être rédigée pour l'école.

​

Tarif:

70€ pour la première consultation puis 530€ pour le bilan, le travail d'interprétation, la séance de communication des résultats et le compte-rendu écrit.

 

Nombre de rdv à réserver:

1 première consultation, 2 séances de bilan de 2h, 1 séance de restitution des résultats d'1h30 au moins 15 jours après la dernière séance de bilan.

DSC_0664-001.JPG
DSC_0687.JPG
bottom of page